C'est le titre auquel vous avez échappé car pour le moment force est de constater que le sujet n'avance pas beaucoup. Y aurait-il des freins ?

 

Petit rappel : Sur le site de VAGS nous avions lancé une sondage pour la fusion des ces deux communes. A l'issue de la consultation sur 40 personnes qui se sont exprimées 37 étaient favorables à la fusion, 1 contre et 2 ne se prononcent pas.

 

Il est entendu que les citoyens n'ont pas le pouvoir de lancer la machine administrative sur le sujet puisque le pouvoir ils l'ont délégué à l'équipe municipale, sauf que « déléguer » ne veut pas dire « abandonner » et qu'à ce titre on peut attendre un retour sur l'avancée du dossier.

 

Mais dossier y a-t-il ? Lors de l'excellent spectacle « Cyrano, par le bout du nez » produit le 25 mars à la salle du chardon bleu, en propos introductifs nous avons eu la surprise d'entendre les maires des 2 communes concernées dire « Vous voyez il n'y a pas besoin de fusion pour faire des choses ensemble ». Certes mais encore.

 

Doit-on considérer qu'il s'agissait là d'une réponse à l'expression citoyenne ? Certainement pas, les habitants soucieux de l'avenir de la station ne réclament qu'un débat public qui peut tout à fait se tenir en toute sérénité dans un état d'esprit constructif.

 

C'est un sujet compliqué qui mérite un examen rigoureux des avantages et des inconvénients pour permettre un choix en toute objectivité.

 

A chaque mise en œuvre d'une réforme territoriale on s'interroge toujours sur la bonne taille pour la gestion des territoires en terme de coût, de moyens, de proximité et d'efficacité. Vaste sujet qui pourrait faire l'objet d'un prochain article.

 

MCR

 

Rappel des précédents articles sur la question :

http://www.lalpedugrandserre.com/2017/01/sondage-sur-la-fusion-des-communes.html

http://www.lalpedugrandserre.com/2016/12/plaidoyer-pour-une-fusion.html

http://www.lalpedugrandserre.com/2016/02/le-regroupement-communal-une-necessite.html